Je voudrais vous faire part de deux pratiques pédagogiques qui montrent qu’utiliser les TICE ne veut pas dire forcément remettre en cause tout son savoir-faire…
La première est celle d’une collègue, Ingrid LESUEUR,qui a imaginé un entraînement à l’épreuve orale du baccalauréat sous une forme nouvelle grâce à divers procédés d’enregistrement. Je la laisse présenter cette expérience :
« En utilisant le laboratoire de langues , sur deux heures, la classe est passée intégralement (en deux moitiés : tirage d’un sujet, 30 mn de réparation, 10mn d’enregistrement. Il ne s’agit que de la première partie de l’oral, en revanche) En fait, l’expérience a été très concluante. Seul couac : une élève n’a pas réussi son enregistrement. Je l’ai renouvelée en me mettant au goût du jour : à plusieurs reprises, l’an passé et cette année, les élèves m’ont fait des « DM » [devoir maison NDLR] s’enregistrant à la maison et m’envoyant leur fichier MP3, ou me prêtant leur lecteur MP3 s’ils ne pouvaient envoyer par voie électronique. Je vais refaire deux « DS » [devoir surveillé NDLR] au lycée, en mixant enregistrement classique, pour ceux qui ne sont pas équipés, et enregistrement électronique. «