On sait les enjeux du débat sur l’ouverture de l’école. Au-delà des généralités, la Cyberclasse de Saint-Paul de Varces (38) constitue une mise en pratique concrète d’une des dimensions du problème. Témoignage et réfléxions :
La Cyberclasse est un site web dont l’objectif déclaré est de permettre aux parents et aux élèves d’accéder à des ressources et des informations concernant la classe (parallèlement accessibles sur support papier). Elle propose les services suivants : · Un cahier de textes tenu à jour. · Un accès sécurisé aux relevés de notes des élèves (sur demande des parents). · Les informations du cahier de liaison. · Les progressions bi-mensuelles. · L’emploi du temps. · Le règlement de la classe, le planning des services, la disposition des élèves… · Un formulaire simplifié pour obtenir des rendez-vous. · Des leçons et des corrigés. · Un répertoire de poésies comprenant les récitations à apprendre. · Une zone de discussion en temps réel pour dialoguer avec d’autres classes. Les créations d’élèves n’y occupent qu’une place secondaire (pages personnelles, exposés…)
Aspects techniques :
Le site a été créé avec FrontPage. L’interactivité est basée sur des scripts php et une base de données Mysql (disponible sur le serveur de l’Académie). L’administration (mise à jour) de certaines sections et aussi facilitée par l’emploi de scripts php. Les relevés de notes sont réalisés avec un tableur puis enregistrés au format html. Les illustrations, cartes, graphiques, sont des créations personnelles.
Historique :
Dans le cadre du projet d’école 1997-2000, l’équipe enseignante du cycle III s’était mise d’accord pour élaborer en intranet des sites de classe rassemblant ce que nous avions convenu d’appeler des « aide-mémoire ». Il s’agissait de pages html rédigées par les élèves eux-mêmes, sur lesquelles figureraient les notions essentielles abordées en classe. L’avantage était de disposer sur toute la période du cycle d’une base de connaissances évolutive : les notions abordées en première année n’étant plus « remplacées » par celles de l’année suivante mais « complétées » directement sur le réseau. Autre avantage de ce support informatique : la possibilité de créer des « liens » d’une notion vers une autre afin de décloisonner les apprentissages. Malheureusement, ce travail s’avéra trop contraignant pour certains d’entre nous et sa mise en place au niveau du cycle fut rapidement abandonnée. Cet échec m’incita à délaisser l’intranet au profit du web. L’idée de créer un cartable virtuel me parut intéressante car elle me permettait de poursuivre seul, en la faisant évoluer, l’expérience d’utilisation des TIC que je menais depuis trois ans. Aux objectifs de structuration des apprentissages, vinrent se substituer des objectifs de communication, d’ouverture sur l’environnement proche, d’implication des parents, de continuité « école-maison »… La cyberclasse était née.
Mise en place :
La cyberclasse n’a réellement été opérationnelle qu’au milieu du premier trimestre. Lors de la réunion de classe du début d’année rassemblant tous les parents d’élèves, je ne savais pas encore quels services offrirait ce site. Il m’était difficile par conséquent d’en faire la promotion. Ce manque d’information en début d’année, qui aurait dû s’accompagner d’une démonstration sur poste, s’est avéré un lourd handicap à la bonne intégration du site.
Administration :
La structure du site étant en place, il n’a pas été difficile de l’alimenter en convertissant au format html les documents numériques réalisés avec d’autres logiciels pour une diffusion sur papier dans le cadre de la classe. La principale contrainte est la tenue à jour du cahier de textes mais cette tâche peut être effectuée par les élèves.