La plateforme d’évaluation est documentée par deux sources :
les évaluations directement effectuées par les auditeurs (étudiants) de manière anonyme sur des critères judicieusement choisis, les déclarations de pratiques, méthodes et outils effectuées par les formateurs.
Les éléments récoltés lors des évaluations permettent, pour chaque formation, de générer un rapport précis de la perception, par les auditeurs, de chaque critère analysé, ainsi qu’une comparaison « brute » avec la moyenne des scores réalisés dans le même secteur de formation.
A partir de ces mêmes éléments Evalutic effectue des comparaisons croisées à partir de modèles optimisés pour les différents secteurs d’activité et pour des profils d’auditeurs identiques (les modèles sont réévalués dynamiquement à partir des évaluations effectuées) ce qui permet la génération de rapports documentés des meilleures pratiques et la fournitures de fiches conseils.
Les éléments spécifiques aux structures d’enseignement (établissements) comme l’impact du matériel mis a disposition des enseignants comme des élèves, l’accueil, la gestion des cours, l’ambiance de travail, la qualité des repas ou tout autre élément périphérique des formations peuvent également être analysés et comparés.
De nombreuses grilles d’évaluation, spécifiques aux différents secteurs et aux différents niveaux de formation peuvent être aisément crées (à partir du compte structure) afin de s’adapter a des besoins d’évaluation particuliers.