En automatisant les fonctions d’éclairage, de chauffage, de fermeture des volets roulants, d’alarme sur la façade ou de communication de l’électroménager, un système domotique contribue à vous simplifier la vie et à améliorer votre niveau de confort et de sécurité dans la maison.
Qui n’a jamais rêvé d’une maison intelligente, qui anticiperait nos moindres désirs ? Si la domotique a fait du chemin, il est rare de se voir proposer les dernières innovations en la matière lors de la construction de son logement en région Parisienne ou de la rénovation de toiture à Montpellier, par exemple. C’est dommage car il existe aujourd’hui des solutions simples, fiables, évolutives et adaptables aux besoins de chacun.
Mais d’abord, qu’est-ce que la domotique maison ?
En fait, le terme est une contraction des mots domus (maison en latin) et informatique : la domotique regroupe les technologies d’automatisation des équipements de l’habitat. Cette gestion des fonctions : installation électrique évolutive, intégration des technologies multimédias, contrôle à distance, aide aux personnes dépendantes… offre beaucoup d’avantages, et de tranquillité d’esprit. Pour faire simple, la « maison intelligente » fait communiquer les équipements entre eux et avec leur environnement intérieur ou extérieur en s’inspirant du système nerveux humain. Elle relie les automatismes les uns aux autres par un système central et les fait interagir.
Le chauffage s’allume depuis votre mobile
Les solutions proposées peuvent évoluer pendant et après le chantier sans soucis de câblage, grâce à trois technologies : le courant porteur, les infrarouges et le courant radio. Il est possible de faire des scénarios de vie, de surveiller ou commander sa maison à distance par téléphone ou internet : éclairage de la cuisine, chauffage des pièces, volets et stores, alarme, télévision, téléphone, informatique, tous ces équipements peuvent être utilisés en votre absence ou en fonction de conditions déterminées. Ils entrent en plein dans les objectifs de performance énergétique décidé par la loi sur les DPE 2021 (diagnostic de Performance Energétique) qui oblige tout logement classé F ou G à être rénové : la domotique est ainsi pratique pour l’isolation de maison à Perpignan avec des aides comme MaPrimeRénov’ pour financer les travaux.
Plus sophistiquée encore, la possibilité de diffuser de la musique dans plusieurs pièces et appeler toute la famille pour passer à table, créer son réseau de communication intra et extra muros…
Vol, intempéries… la maison se protège
Vous contrôlez les fonctionnalités électriques de votre maison sans effort, suivant plusieurs styles de commandes :
– Sans fil : la télécommande vous permet d’allumer la télé, de baisser ou de lever les stores, d’actionner les éclairages… depuis votre fauteuil.
– Groupée : vous actionnez plusieurs équipements depuis un unique point de commande. Plus besoin de faire le tour des chambres pour fermer les volets roulants, il suffit d’appuyer sur une touche.
– Générale : vous déclenchez l’ensemble des circuits d’une même application (volets, éclairage…) sans rien oublier. Tout en vous laissant maître de vos équipements, la maison détecte des changements de paramètres ou des dysfonctionnements et réagit en conséquence.
Les solutions domotiques actuelles sont douées dans de nombreux domaines pour votre maison
Elles sont d’abord capables d’assurer votre sécurité. Les fonctions dissuasion et anti-intrusion protègent vos biens en votre absence mais la domotique sait également prendre la décision adéquate, en cas d’inondation, de fuite de gaz, d’arrêt du congélateur, de coupure de courant… Elle vous assiste en cas de problème médical et vous aide à réaliser des tâches que l’âge ou un handicap ont rendues difficiles. Et, si vous possédez une piscine, elle pourra même vous alerter si quelqu’un tombe dedans : un allié très précieux pour surveiller les petits.
Mais la domotique est aussi une source d’économies intéressante : contrôle du chauffage, de la production d’eau chaude, délestage ou arrêt automatique des éclairages inutiles, selon EDF, elle fait économiser 25 à 35 % sur la consommation d’électricité. Par ailleurs, un système complet coûte moins cher que la somme de tous les automatismes et dispositifs de protection que vous seriez amené à installer ultérieurement.
Autre point fort : l’amélioration du confort : plus besoin de descendre de voiture pour ouvrir le portail, de faire le tour de la maison pour vérifier que toutes les lumières et les issues sont fermées avant de quitter la maison, etc.
Mais la domotique permet aussi d’anticiper les changements : une installation électrique traditionnelle n’évolue dans le temps qu’au prix de travaux de rénovation conséquents. Une installation domotique est reconfigurable à souhait, sans travaux. Ainsi, avant d’installer des solutions innovantes dans votre logement, assurez-vous toujours que la technologie utilisée est évolutive et pourra s’adapter aux technologies futures.
Enfin, un équipement domotique valorise le patrimoine. Il pourra faire la différence lors de la revente de votre bien immobilier.
*complément : la maison connectée, solution pour réduire votre facture d’énergie
MOOC domotique à suivre à l’Université Paul Valery Montpellier III à partir du 6 Juin 2022