Contrairement à la technologie que les enseignants utilisent dans une classe pour leur usage professionnel, quelle est l’empreinte technologique (numérique) que les élèves utilisent dans votre classe ? Lorsqu’elle est intégrée efficacement à l’enseignement et à l’apprentissage des élèves, la technologie a le pouvoir de transformer une classe en une communauté d’apprentissage influente. Au sein de cette communauté numérique, les élèves utilisent des outils technologiques pour créer des réseaux d’apprentissage collaboratifs et personnels afin de soutenir leur apprentissage.
Qu’est-ce que l’empreinte technologique ?
Il s’agit de la boîte à outils numérique contenant des outils et des programmes technologiques hors ligne et en ligne que les élèves choisissent lorsqu’ils effectuent des travaux ou des projets. Ces outils numériques peuvent inclure, sans s’y limiter : des ordinateurs, des iPod Touch, des téléphones portables, des situations de résolution de problèmes en ligne, des blogs, des podcasts, des sites Web interactifs, le tableau blanc interactif et d’autres outils Web 2.0 comme le cartable virtuel
Avantages de l’optimisation de l’empreinte numérique d’une classe :
Créer une communauté d’apprentissage : en optimisant la puissance de l’empreinte numérique au sein de votre classe, les élèves bénéficient de la transformation d’apprenants passifs en apprenants actifs. L’utilisation efficace des composants de la technologie éducative – matériel, logiciels, sites Web interactifs, sources de recherche en ligne, sites web éducatifs, blogs ou wikis – permet de dépasser le stade de la nouveauté. Lorsque vous incorporez la technologie à votre programme d’études, vous devez tirer parti des connaissances et des expériences antérieures des élèves en matière de contenu.
En tirant parti des connaissances et expériences antérieures des élèves avec les composants technologiques qui constituent leur empreinte numérique, ils sont en mesure de créer des communautés d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. Ces communautés sont souvent appelées « réseaux d’apprentissage personnels ». Quel que soit le terme utilisé, en décrivant cette technologie, le travail de groupe est entré dans le 21e siècle.
Grâce à la boîte à outils numérique d’une salle de classe, les élèves acquièrent de nouvelles connaissances en matière de contenu avec l’aide de la technologie pour soutenir le travail d’équipe et l’apprentissage collaboratif, au lieu de jouer à des jeux ou d’envoyer des SMS. Il s’agit d’une compétence importante dont ils auront besoin plus tard dans leur vie, lorsqu’ils entreront dans le monde du travail du XXIe siècle.
Les avantages de l’optimisation de l’utilisation des outils technologiques numériques pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage, au-delà de la création de communautés d’apprentissage, incluent les élèves :
– bloguent, ce qui améliore leur lecture et leur écriture, tout en soutenant l’enseignement différencié.
– apprennent à créer leur propre empreinte numérique positive. Il s’agit d’un attribut important, car les élèves en général ne comprennent pas les ramifications de certains contenus qu’ils publient sur les médias sociaux.
– en travaillant avec leurs pairs pour établir des liens entre les concepts et les contenus.
– renforcer leur confiance en eux pour apprendre
– apprennent activement par opposition à l’apprentissage passif
– en s’impliquant davantage dans des projets de recherche qui stimulent leur esprit critique.