Alors comment l’empreinte numérique de votre classe doit-elle fonctionner pour soutenir l’apprentissage des élèves ? Voici des stratégies pour mettre l’empreinte numérique de votre classe au service de l’enseignement et de l’apprentissage.
empreinte numérique d’une Classe Élémentaire
les élèves doivent partager leur travail et leurs projets avec d’autres personnes en dehors de leur classe.
Les exemples incluent l’utilisation d’outils tels que les sessions Skype, les blogs, les wikis, la création de podcasts, la narration numérique, les jeux et programmes interactifs spécifiques au contenu, VoiceThread et les présentations avec Glogster.
empreinte numérique d’une École intermédiaire
– les élèves doivent travailler en collaboration avec d’autres personnes en dehors de leur classe. Cela inclut le partage des données et des informations qu’ils ont recueillies. Il s’agit également de fournir des données et des informations aux élèves d’autres écoles ou classes pour les aider dans leurs activités d’investigation.
Les exemples incluent l’utilisation d’outils tels que Skype, les enquêtes et sondages en ligne, Twitter, les blogs, les wikis, les podcasts, les présentations à l’aide de Google Docs et Glogster, les récits numériques, les jeux (gamification) et programmes interactifs spécifiques au contenu, VoiceThread, Screencasts, WallWisher, Wolfram Alpha et les centres d’apprentissage en ligne.
empreinte numérique d’un Lycée
– les élèves doivent travailler en collaboration à l’intérieur et à l’extérieur de la classe pour résoudre des questions et des problèmes en temps réel. Outre les outils numériques décrits au collège, l’empreinte numérique d’une classe doit inclure l’utilisation d’outils technologiques pour :
– lire des blogs liés au contenu pour apprendre ce que les autres pensent et font. Faire de la veille internet
– créer des blogs d’élèves liés au contenu et axés sur la résolution de questions et de problèmes en temps réel pour aider leurs lecteurs.
– créer des podcasts pour les élèves des classes inférieures, conçus comme des » modes d’emploi « . Cette stratégie aide les élèves à résoudre des problèmes ou à mener des enquêtes en faisant appel à leur esprit critique.
– participer à des discussions et à des forums en ligne, comme Skype, qui portent sur des questions liées au contenu. Par exemple, le réchauffement climatique, les questions historiques, l’analyse de données, les défis mathématiques, la littérature et les réponses aux questions liées au contenu.
– l’utilisation de réseaux sociaux, tels que Twitter et VoiceThread, pour créer des réseaux d’apprentissage personnels ou des communautés d’apprentissage. Les exemples incluent la recherche de conseils et de réponses auprès d’experts en contenu, la réflexion sur leurs expériences d’apprentissage et l’établissement de leur propre empreinte numérique.
La technologie en éducation ou l’empreinte numérique dans votre classe vise à apprendre à vos élèves à établir des liens, à travailler en collaboration et à communiquer au sein d’un réseau d’apprentissage personnel. Cela permet aux élèves d’aller au-delà de l’apprentissage passif et de jouer un rôle actif dans leur apprentissage. Si vous envisagez de créer ou d’étendre l’utilisation de la technologie dans votre classe, hors ligne et en ligne, c’est le moment ou jamais !