L’éducation, l’une des caractéristiques de l’Apple Expo
Entre une marque de chaussures par ci, deux-trois voitures par la, nous avons aperçu quelques stands liés à l’éducation ; pas assez, seulement, pour la hauteur de l’enjeu en question. Support éducatif, aide à l’apprentissage… les nouvelles technologies gagnent néanmoins toujours en terrain dans l’enseignement et l’éducation aux TIC !
Apple a présenté sur son salon de nombreuses solutions pour l’éducation… La technologie est, en effet, un formidable outil au service de l’éducation : avec Mac OS X Tiger, les enseignants et les élèves ont toutes les clés en main pour se concentrer sur les apprentissages et l’enseignement… Parmi les 10 raison de choisir Mac OS X pour l’enseignement : il offre une parfaite interopérabilité, il ne laisse aucun élève de côté, il est fiable, il est puissant et relativement simple à utiliser, il est facile à gérer, exécute des applications dont les élèves ont besoin. Il est également économique, sûr, et repose sur des standards ouvertes (intégrant notamment la prise en charge de l’accès sans fil). Pour finir, du fait que les Mac intègrent en général les technologies de demain, il prépare les élèves pour le futur.
A l’Apple Expo étaient présents de nombreux ateliers thématiques. Pour tester des applications audio, par exemple, comme vous pourrez le constater dans la suite de cet article, mais également pour permettre aux plus jeunes d’utiliser les technologies de demain. Vous pouvez par ailleurs remarquer, via la photographie ci-contre, que ce type de stands attirait vraiment les plus jeunes visiteurs, pas toujours habitués à la foule des expositions ! Il s’agit effectivement du stand A37, un espace en libre-service, où Smoby proposait aux enfants de 5 à 12 ans de venir exprimer leurs talents créatifs, par le biais de tablettes graphiques et autres logiciels associés.
La créativité, également au rendez-vous de la Pomme
Sur l’Apple Expo, pas besoin d’être un pro de la Pomme pour créer ! Apple a fourni, en effet, de nombreux outils pour s’adonner au multimédia. iMovie permet, par exemple, de réaliser rapidement des vidéos sans connaissances de logiciels de montage, iPhoto, de retoucher des clichés en quelques clics, et iWeb de mettre en ligne des sites internet « qui en jettent »… Notez également que pour 79 euros, iWork regroupe, en plus d’un logiciel de mise en page, un outil de présentation équivalent à PowerPoint de Microsoft. En ce qui concerne iMovie par exemple, une utilisatrice a découvert cette application il y a un peu plus de cinq ans. « Dès que j’ai eu un camescope, j’ai commencé à numériser des extraits de mes films et à jouer avec les possibilités de tritrage, par exemple. Depuis, en fin d’année, je réalise des petits clips en montant des images de mes filles et de leur papa sur des morceaux de musique », a-t-elle déclaré.