Il vous manque un niveau à bulles pour poursuivre vos travaux ou vous ne savez pas quelle quantité de peinture acheter ? Vous voulez simuler en 3D votre futur magasin de vente ?…
Pas de panique ! Il existe différentes applications et logiciels de bricolage pour vous aider dans la conception et la mise en œuvre de votre projet ou établir des devis rénovation à Carcassonne par exemple, aussi bien qu’un artisan. Notre spécialiste travaux fait le point.
Applications pour se renseigner
Destinée aux bricoleurs débutants qui veulent se lancer dans leurs premiers travaux, l’application Le Bricolage pour les nuls est la version mobile de la collection papier. Des conseils pratiques et des articles informatifs y sont accessibles.
En indiquant un nom de produit, une référence ou un scan, l’application Leroy Merlin permet d’accéder aux caractéristiques techniques des matériaux ou produits, ce qui permet de comparer et de faciliter votre choix.
Bon à savoir : le guide de la RT 2012 et RE 2020 regroupe et explique toutes les règles en vigueur dans le cadre d’une construction neuve.
Aides 2.0 pour préparer son projet
Faire des plans avec le logiciel Google Sketchup
Pour imaginer le rendu de vos futurs aménagements et déterminer les travaux à réaliser, il est souvent intéressant de réaliser des plans de maison en 3D. Google Sketchup est un logiciel qui vous permet de préparer votre projet.
Déterminer les matériaux nécessaires
Il n’est pas toujours facile de savoir :
-
quantifier les matériaux nécessaires pour une surface donnée ;
-
budgétiser votre projet.
Avec le calculateur de surface de Castorama, vous pouvez déterminer la quantité de matériaux indispensables. L’interface permet aussi d’accéder aux fiches techniques en scannant un produit sur catalogue ou en magasin.
Réaliser des mesures pour ses travaux
Votre boîte à outils est incomplète ? Servez-vous de ces applications :
Application |
Description |
---|---|
Affiche un niveau à bulles pour vérifier l’horizontalité et la verticalité d’un mur ou d’un support. |
|
Bubble |
Vérifie l’aplomb et le niveau via une caméra. |
My Measures |
Enregistre différentes mesures pour les retrouver facilement. Il suffit de photographier un élément et d’annoter sur le visuels les dimensions. |
Suivre l’avancement des travaux
Construire ou rénover sa maison est toujours une aventure. Pour suivre l’avancement des travaux et en garder une trace, deux applications sont à votre disposition :
-
Home Way est un outil pratique qui vous permet d’enregistrer toutes les dépenses relatives à votre projet et de connaître son avancement. En indiquant le montant en face de chaque étape (isolation, maçonnerie, peinture, etc.), vous pouvez visualiser le coût global et évaluer vos disponibilités.
-
Sur le site Kozikaza, vous pouvez télécharger des photos de vos travaux, les commenter et enregistrer des notes vocales. Idéal pour créer un avant/après et partager vos expériences.
Des applications pour voir l’avenir en vert
Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France : il représente plus de 40% de la consommation d’énergie finale et contribue pour beaucoup aux émissions nationales de GES ou Gaz à Effet de Serre. Dans un objectif d’amélioration de l’habitat et de respect de l’environnement, la rénovation doit se préoccuper du réchauffement climatique, d’économies et de société : diminution de la facture énergétique, réduction des coûts
d’utilisation, sécurité des occupants, mise en conformité avec les nouveaux modes de vie et conservation du patrimoine, puisqu’il s’agit de rénovation, font partie de ses objectifs. Des outils numériques et applications ont donc été mises au point pour mesurer l’efficacité énergétique des rénovations mais aussi la consommation énergétique des logements : EDF & moi , RTE-Eco2Mix, etc.
La certification « Maison rénovée » englobe l’ensemble des cibles fixées par le Grenelle Environnement concernant la rénovation énergétique.